Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Puylaurens
4 novembre 2012

Doolin' figure au générique du film Astérix

Photo DDM, T. Antoine.

Un morceau de musique du groupe Doolin', composé de musiciens sud tarnais, a été choisi pour illustrer le célèbre banquet du village gaulois dans le nouveau film

«Astérix et Obélix au service de Sa Majesté».

Leurs admirateurs avaient l'habitude de suivre les musiciens de Doolin' «in concert» en Europe et au-delà. Désormais, le nom du groupe composé de musiciens de Puylaurens et de Toulouse figure au générique du nouveau film «Astérix et Obélix au service de Sa Majesté» !

La musique de Doolin' a en effet accroché l'oreille d'un éditeur musical parisien. «Il savait que la production d'Astérix cherchait une musique pour illustrer des scènes du film... Il a flashé sur le morceau High reel, extrait du deuxième album "Angels are free", sorti en 2008. Cet air accompagne la scène du célèbre banquet final.»

Deux mois d'espoir

Une sacrée aventure pour le guitariste Nicolas Besse, le bassiste Sébastien Saunié et l'accordéoniste-chanteur Wilfried Besse, originaires de Puylaurens. Entre la proposition et l'accord, deux mois se sont écoulés. Le contrat est enfin arrivé et Stéphane a annoncé l'excellente nouvelle aux musiciens : «Cela fait plaisir car c'est quand même un événement culturel national ! se réjouit Nicolas. Cela nous fait un petit peu rêver, c'est une modeste collaboration mais cette connexion avec le monde du cinéma peut démontrer que notre musique n'est pas cloisonnée. Elle peut toucher tous les publics, tous les registres, toutes les scènes. Elle est construite de plein d'influences différentes.»

The Gartloney Rats ont fait du chemin depuis 1998, époque où ils évoluaient sur les scènes de la région. C'est en 2005 qu'ils ont fondé Doolin'.

Des concerts ... à Doolin !

Dès lors, leur passion pour la musique traditionnelle irlandaise, alliée à une «french touch» unique, celle du Sud-Ouest, a eu raison de bien des groupes à consonance celtique. Même à Doolin, petite ville côtière du Comté de Clare en Irlande située sur la côte atlantique, on ne jure que par les «frenchies» du groupe Doolin'. Pourtant, le village est réputé pour ses sessions musicales traditionnelles rassemblant néophytes et stars incontestées du répertoire !

Les musiciens tarnais s'y rendent régulièrement : «C'est un pays magnifique, avec des gens formidables, nous sommes passionnés par cette culture ouverte et conviviale, assure Nicolas Besse. Nous sommes une des rares formations à être sollicitées en Irlande. Il semble que notre musique soit appréciée pour sa fraîcheur, son inventivité.»

Si le groupe s'exporte bien, il manque désormais à son public tarnais, qui rêve de le retrouver, pourquoi pas aux grandes fêtes de Brassac ou au Bolegason? Ou au Théâtre Municipal de Castres. Chiche!

En attendant,… Il est temps de passer à table. Pour la musique, Doolin'est aux commandes. Assurancetourix, comme d'habitude, n'aura pas le dernier son !


Doolin'

Un album et une tournée

Si le groupe de musique traditionnelle irlandaise, alliée à une «french touch» unique, s'exporte très bien en Europe, même à Doolin sur la côte atlantique irlandaise, la formation pourrait carrément traverser l'océan pour bientôt aller jouer aux USA, en Louisiane! D'autres projets existent, à l'envie. Comme l'album «Live in Lorient», qui sortira en mars 2013, pour la Saint-Patrick, c'est une évidence. Comme le prochain remix d'un vieux morceau irlandais, assorti d'un clip vidéo, toujours fignolé par le sonorisateur toulousain Arnaud Gineste.

Sylvie Ferré

source: http://www.ladepeche.fr

Publicité
Commentaires
Puylaurens
Publicité
Publicité